jeudi 19 mai 2011

Coll. "Le Livre des Esprits" (2)

C.A.K L.E 16
L'épuration des Esprits amène chez les êtres dans lesquels ils sont incarnés le perfectionnement moral. Les passions animales s'affaiblissent, et l'égoïsme fait place au sentiment fraternel. C'est ainsi que, dans les mondes supérieurs à la terre, les guerres sont inconnues ; les haines et les discordes y sont sans objet, parce que nul ne songe à faire du tort à son semblable. L'intuition qu'ils ont de leur avenir, la sécurité que leur donne une conscience exempte de remords, font que la mort ne leur cause aucune appréhension ; ils la voient venir sans crainte et comme une simple transformation.
Allan KARDEC. Le Livre des Esprits 
***   ***   ***

C.A.K L.E 17
Pourquoi les Esprits en quittant la terre n'y laissent-ils pas toutes leurs mauvaises passions, puisqu'ils en voient les inconvénients ?
Tu as dans ce monde des gens qui sont excessivement jaloux ; crois-tu que dès qu'ils le quittent ils perdent ce défaut ? Il reste après le départ d'ici, surtout à ceux qui ont eu des passions bien tranchées, une sorte d'atmosphère qui les enveloppe et leur laisse toutes ces mauvaises choses, car l'Esprit n'est pas dégagé entièrement ; ce n'est que par moments qu'il entrevoit la vérité, comme pour lui montrer le bon chemin. 
Allan KARDEC. Le Livre des Esprits 

***   ***   ***
C.A.K L.E 18
Quel est celui des deux, le monde spirite ou le monde corporel, qui est le principal dans l'ordre des choses ?
Le monde spirite ; il est préexistant et survivant à tout. 
Allan KARDEC. Le Livre des Esprits 
***   ***   ***
C.A.K L.E 19
Les Esprits ont-ils besoin de la lumière pour voir ?
Ils voient par eux-mêmes et n'ont pas besoin de la lumière extérieure ; pour eux, point de ténèbres, hormis celles dans lesquelles ils peuvent se trouver par expiation. 
Allan KARDEC. Le Livre des Esprits 

***   ***   **

C.A.K L.E 20
Sera-t-il un jour donné à l'homme de comprendre le mystère de la Divinité ?
Quand son esprit ne sera plus obscurci par la matière et que, par sa perfection, il se sera rapproché de lui, alors il le verra et il le comprendra. 
Allan KARDEC. Le Livre des Esprits 

***   ***   ***
C.A.K L.E 21
D'où vient le caractère distinctif que l'on remarque dans chaque peuple ?
Les Esprits ont aussi des familles formées par la similitude de leurs penchants plus ou moins épurés selon leur élévation. Eh bien ! Un peuple est une grande famille où se rassemblent des Esprits sympathiques. La tendance qu'ont les membres de ces familles à s'unir est la source de la ressemblance qui existe dans le caractère distinctif de chaque peuple. Crois-tu que des Esprits bons et humains rechercheront un peuple dur et grossier ? Non ; les Esprits sympathisent avec les masses, comme ils sympathisent avec les individus ; là, ils sont dans leur milieu.
Allan KARDEC. Le Livre des Esprits 

***   ***   ***

C.A.K L.E 22
L'Esprit assiste-t-il à son convoi ?
Très souvent il y assiste, mais quelquefois il ne se rend pas compte de ce qui s'y passe, s'il est encore dans le trouble. 
Allan KARDEC. Le Livre des Esprits 

***   ***   ***
C.A.K L.E 23
Les anges ont-ils parcouru tous les degrés ?
Ils ont parcouru tous les degrés, mais comme nous l'avons dit : les uns ont accepté leur mission sans murmure et sont arrivés plus vite ; les autres ont mis un temps plus ou moins long pour arriver à la perfection. 
Allan KARDEC. Le Livre des Esprits 

***   ***   ***
C.A.K .LE 24
Lorsque nous disons que Dieu est éternel, infini, immuable, immatériel, unique, tout-puissant, souverainement juste et bon, n'avons-nous pas une idée complète de ses attributs ?
A votre point de vue, oui, parce que vous croyez tout embrasser ; mais sachez bien qu'il est des choses au-dessus de l'intelligence de l'homme le plus intelligent, et pour lesquelles votre langage, borné à vos idées et à vos sensations, n'a point d'expressions. La raison vous dit, en effet, que Dieu doit avoir ces perfections au suprême degré, car s'il en avait une seule de moins, ou bien qui ne fût pas à un degré infini, il ne serait pas supérieur à tout et, par conséquent, ne serait pas Dieu. Pour être au-dessus de toutes choses, Dieu ne doit subir aucune vicissitude et n'avoir aucune des imperfections que l'imagination peut concevoir. 
 Allan KARDEC. Le Livre des Esprits 

***   ***   ***
C.A.K L.E 25
Les Esprits, après avoir été incarnés dans d'autres mondes, peuvent-ils l'être dans celui-ci sans y avoir jamais paru ?
Oui, comme vous dans les autres. Tous les mondes sont solidaires : ce qui ne s'accomplit pas dans l'un s'accomplit dans un autre. 
Allan KARDEC. Le Livre des Esprits 

***   ***   ***

C.A.K L.E 26
Les Esprits occupent-ils une région déterminée et circonscrite dans l'espace ?
Les Esprits sont partout ; les espaces infinis en sont peuplés à l'infini. Il y en a sans cesse à vos côtés qui vous observent et agissent sur vous à votre insu, car les Esprits sont une des puissances de la nature, et les instruments dont Dieu se sert pour l'accomplissement de ses vues providentielles ; mais tous ne vont pas partout, car il est des régions interdites aux moins avancés. 
 Allan KARDEC. Le Livre des Esprits 

***   ***   ***
C.A.K L.E 27
Est-il exact de dire que les Esprits sont immatériels ?
Comment peut-on définir une chose quand on manque de termes de comparaison, et avec un langage insuffisant ? Un aveugle-né peut-il définir la lumière ? Immatériel n'est pas le mot ; incorporel serait plus exact, car tu dois bien comprendre que l'Esprit étant une création doit être quelque chose ; c'est une matière quintessenciée, mais sans analogue pour vous, et si éthérée qu'elle ne peut tomber sous vos sens. 
Allan KARDEC. Le Livre des Esprits 

***   ***   *** 

C.A.K L.E 28
L'état physique et moral des êtres vivants est-il perpétuellement le même dans chaque globe ?
Non ; les mondes aussi sont soumis à la loi du progrès. Tous ont commencé comme le vôtre par être dans un état inférieur, et la terre elle-même subira une transformation semblable ; elle deviendra un paradis terrestre lorsque les hommes seront devenus bons. 
Allan KARDEC. Le Livre des Esprits 

***   ***   ***
C.A.K L.E 29
Puisque nous avons eu plusieurs existences, la parenté remonte-t-elle au-delà de notre existence actuelle ?
Cela ne peut être autrement. La succession des existences corporelles établit entre les Esprits des liens qui remontent à vos existences antérieures ; de là souvent des causes de sympathie entre vous et certains Esprits qui vous paraissent étrangers.
Allan KARDEC. Le Livre des Esprits 

***   ***   ***

C.A.K L.E 30
L'Esprit peut-il se tromper sur l'efficacité de l'épreuve qu'il choisit ?
Il peut en choisir une qui soit au-dessus de ses forces, et alors il succombe ; il peut aussi en choisir une qui ne lui profite nullement, comme s'il cherche un genre de vie oisive et inutile ; mais alors, une fois rentré dans le monde des Esprits, il s'aperçoit qu'il n'a rien gagné et il demande à réparer le temps perdu. 
Allan KARDEC. Le Livre des Esprits 

***   ***   ***