dimanche 15 mai 2011

Coll. "Le Livre des Esprits" (6)

C.A.K L.E 76
Si l'Esprit a le choix du genre d'épreuve qu'il doit subir, s'ensuit-il que toutes les tribulations que nous éprouvons dans la vie ont été prévues et choisies par nous ?
Toutes n'est pas le mot, car ce n'est pas à dire que vous avez choisi et prévu tout ce qui vous arrive dans le monde, jusque dans les moindres choses ; vous avez choisi le genre d'épreuve, les faits de détail sont la conséquence de la position, et souvent de vos propres actions.  
Allan KARDEC. Le Livre des Esprits 


***   ***   ***
C.A.K L.E 77
Un homme, dans ses nouvelles existences, peut-il descendre plus bas qu'il n'était ?
Comme position sociale, oui ; comme Esprit, non. 
Allan KARDEC. Le Livre des Esprits 

***   ***   ***

C.A.K L.E 78
L'âme, en quittant le corps, a-t-elle immédiatement conscience d'elle-même ?
Conscience immédiate n'est pas le mot ; elle est quelque temps dans le trouble. 
Allan KARDEC. Le Livre des Esprits 

***   ***   ***  

C.A.K L.E 79
Dans quel sens doit-on entendre la vie éternelle ?
C'est la vie de l'Esprit qui est éternelle ; celle du corps est transitoire et passagère. Quand le corps meurt, l'âme rentre dans la vie éternelle. 
Allan KARDEC. Le Livre des Esprits 

***   ***   ***

C.A.K L.E 80
Quelle est la nature des relations entre les bons et les mauvais Esprits ?
Les bons tâchent de combattre les mauvais penchants des autres afin de les aider à monter ; c'est une mission. 
Allan KARDEC. Le Livre des Esprits 

***   ***   *** 
C.A.K L.E 81
Un homme appartenant à une race civilisée pourrait-il, par expiation, être réincarné dans une race sauvage ?
Oui, mais cela dépend du genre d'expiation ; un maître qui aura été dur pour ses esclaves pourra devenir esclave à son tour et subir les mauvais traitements qu'il aura fait endurer. Celui qui a commandé à une époque peut, dans une nouvelle existence, obéir à ceux-là mêmes qui se courbaient sous sa volonté. C'est une expiation s'il a abusé de son pouvoir, et Dieu peut la lui imposer. Un bon Esprit peut aussi, pour les faire avancer, choisir une existence influente parmi ces peuples, et alors c'est une mission. 
Allan KARDEC. Le Livre des Esprits 

***   ***   ***

C.A.K L.E 82
Comment pouvons-nous juger de la liberté de l'Esprit pendant le sommeil ?
Par les rêves. Crois bien que lorsque le corps repose, l'Esprit a plus de facultés que dans la veille ; il a le souvenir du passé et quelquefois prévision de l'avenir ; il acquiert plus de puissance et peut entrer en communication avec les autres Esprits, soit dans ce monde, soit dans un autre. Souvent, tu dis : J'ai fait un rêve bizarre, un rêve affreux, mais qui n'a aucune vraisemblance ; tu te trompes ; c'est souvent un souvenir des lieux et des choses que tu as vus ou que tu verras dans une autre existence ou à un autre moment. Le corps étant engourdi, l'Esprit tâche de briser sa chaîne en cherchant dans le passé ou dans l'avenir.
Allan KARDEC. Le Livre des Esprits 


***   ***   ***
C.A.K L.E 83
Pour arriver à la perfection et au bonheur suprême qui est le but final de tous les hommes, l'Esprit doit-il passer par la filière de tous les mondes qui existent dans l'univers ?
Non, car il y a beaucoup de mondes qui sont au même degré, et où l'Esprit n'apprendrait rien de nouveau. 
Allan KARDEC. Le Livre des Esprits 

***   ***   ***
C.A.K L.E 84
Au moment de la naissance, l'Esprit recouvre-t-il immédiatement la plénitude de ses facultés ?
Non, elles se développent graduellement avec les organes. C'est pour lui une nouvelle existence ; il faut qu'il apprenne à se servir de ses instruments ; les idées lui reviennent peu à peu comme chez un homme qui sort du sommeil et qui se trouve dans une position différente de celle qu'il avait la veille. 
Allan KARDEC. Le Livre des Esprits 

***   ***   ***

C.A.K L.E 85
L'Esprit se souvient-il de son existence corporelle ?
Oui, c'est-à-dire qu'ayant vécu plusieurs fois comme homme, il se rappelle ce qu'il a été, et je t'assure que, parfois, il rit de pitié de lui-même. 
Allan KARDEC. Le Livre des Esprits 

***   ***   ***

C.A.K L.E 86
Comment la vie passée se retrace-t-elle à la mémoire de l'Esprit ? Est-ce par un effort de son imagination ou comme un tableau qu'il a devant les yeux ?
 L'un et l'autre ; tous les actes dont il a intérêt à se souvenir sont pour lui comme s'ils étaient présents ; les autres sont plus ou moins dans le vague de la pensée, ou tout à fait oubliés. Plus il est dématérialisé, moins il attache d'importance aux choses matérielles. Tu fais souvent l'évocation d'un Esprit errant qui vient de quitter la terre et qui ne se rappelle pas les noms des personnes qu'il aimait, ni bien des détails qui, pour toi, paraissent importants ; il s'en soucie peu et cela tombe dans l'oubli. Ce dont il se rappelle très bien, ce sont les faits principaux qui l'aident à s'améliorer. 
Allan KARDEC. Le Livre des Esprits 

***   ***   ***

C.A.K L.E 87
Aux yeux de certaines personnes, la doctrine de la réincarnation semble détruire les liens de famille en les faisant remonter au-delà de l'existence actuelle. Elle les étend, mais elle ne les détruit pas. La parenté étant fondée sur des affections antérieures, les liens qui unissent les membres d'une même famille sont moins précaires. Elle augmente les devoirs de la fraternité, puisque, dans votre voisin, ou dans votre serviteur, peut se trouver un Esprit qui a tenu à vous par les liens du sang. 
Allan KARDEC. Le Livre des Esprits 

***   ***   ***

C.A.K L.E 88
Peut-on, dès cette vie, par une conduite parfaite, franchir tous les degrés et devenir pur Esprit sans passer par d'autres intermédiaires ?
Non, car ce que l'homme croit parfait est loin de la perfection ; il y a des qualités qui lui sont inconnues et qu'il ne peut comprendre. Il peut être aussi parfait que le comporte sa nature terrestre, mais ce n'est pas la perfection absolue. De même un enfant, quelque précoce qu'il soit, doit passer par la jeunesse avant d'arriver à l'âge mûr ; de même aussi le malade passe par la convalescence avant de recouvrer toute sa santé. Et puis, l'Esprit doit avancer en science et en moralité ; s'il n'a progressé que dans un sens, il faut qu'il progresse dans un autre pour atteindre le haut de l'échelle ; mais plus l'homme avance dans sa vie présente, moins les épreuves suivantes sont longues et pénibles. 
Allan KARDEC. Le Livre des Esprits 

***   ***   ***

C.A.K L.E 89
Dans un enfant en bas âge, l'Esprit, en dehors de l'obstacle que l'imperfection des organes oppose à sa libre manifestation, pense-t-il comme un enfant ou comme un adulte ?
Lorsqu'il est enfant, il est naturel que les organes de l'intelligence, n'étant pas développés, ne peuvent pas lui donner toute l'intuition d'un adulte ; il a, en effet, l'intelligence très bornée, en attendant que l'âge ait mûri sa raison. Le trouble qui accompagne l'incarnation ne cesse pas subitement au moment de la naissance ; il ne se dissipe que graduellement avec le développement des organes. 
Allan KARDEC. Le Livre des Esprits 


***   ***   ***
C.A.K L.E 90
Les Esprits connaissent-ils l'avenir ?
Cela dépend encore de la perfection ; souvent ils ne font que l'entrevoir, mais il ne leur est pas toujours permis de le révéler ; quand ils le voient, il leur semble présent. L'Esprit voit l'avenir plus clairement à mesure qu'il se rapproche de Dieu. Après la mort, l'âme voit et embrasse d'un coup d'œil ses émigrations passées, mais elle ne peut voir ce que Dieu lui prépare ; il faut pour cela qu'elle soit tout entière en lui après bien des existences. 
Allan KARDEC. Le Livre des Esprits 


***   ***   ***