mardi 17 mai 2011

Coll. "Le Livre des Esprits" (4)

C.A.K L.E 46
Que devient l'Esprit après sa dernière incarnation ?
Esprit bienheureux ; il est pur Esprit. 
Allan KARDEC. Le Livre des Esprits 
***  ***   ***

C.A.K L.E 47
Les Esprits ont-ils une forme déterminée, limitée et constante ?
A vos yeux, non ; aux nôtres, oui ; c'est, si vous voulez, une flamme, une lueur ou une étincelle éthérée. 
 Allan KARDEC. Le Livre des Esprits

***   ***   ***

C.A.K L.E 48
Que devient l'âme dans l'intervalle des incarnations ?
Esprit errant qui aspire après sa nouvelle destinée ; il attend. 
 Allan KARDEC. Le Livre des Esprits 

***   ***   ***
C.A.K L.E 49
Le respect que l'on a pour les choses matérielles qui restent de l'Esprit attire-t-il son attention sur ces mêmes objets, et voit-il ce respect avec plaisir ?
L'Esprit est toujours heureux du souvenir qu'on a de lui ; les choses que l'on conserve de lui le rappellent à la mémoire, mais c'est la pensée qui l'attire vers vous, et non ces objets. 
Allan KARDEC. Le Livre des Esprits 

***   ***   ***
C.A.K L.E 50
Les Esprits qui cherchent à nous induire au mal, et qui mettent ainsi à l'épreuve notre fermeté dans le bien, ont-ils reçu mission de le faire, et si c'est une mission qu'ils accomplissent en ont-ils la responsabilité ?
Nul Esprit ne reçoit la mission de faire le mal ; quand il le fait, c'est de sa propre volonté, et par conséquent il en subit les conséquences. Dieu peut le lui laisser faire pour vous éprouver, mais il ne le lui commande pas, et c'est à vous de le repousser. 
Allan KARDEC. Le Livre des Esprits 

***   ***   ***

C.A.K L.E 51
Par quel moyen peut-on neutraliser l'influence des mauvais Esprits ?
En faisant le bien, et en mettant toute votre confiance en Dieu, vous repoussez l'influence des Esprits inférieurs et vous détruisez l'empire qu'ils voulaient prendre sur vous. Gardez-vous d'écouter les suggestions des Esprits qui suscitent en vous de mauvaises pensées, qui soufflent la discorde entre vous, et qui excitent en vous toutes les mauvaises passions. Défiez-vous surtout de ceux qui exaltent votre orgueil, car ils vous prennent par votre faible. Voilà pourquoi Jésus vous fait dire dans l'oraison dominicale : Seigneur ! ne nous laissez pas succomber à la tentation, mais délivrez-nous du mal. 
Allan KARDEC. Le Livre des Esprits 

***   ***   ***

C.A.K L.E 52
Avons-nous des pensées qui nous sont propres, et d'autres qui nous sont suggérées ?
Votre âme est un Esprit qui pense ; vous n'ignorez pas que plusieurs pensées vous arrivent à la fois sur un même sujet, et souvent bien contraires les unes aux autres ; eh bien ! il y en a toujours de vous et de nous ; c'est ce qui vous met dans l'incertitude, parce que vous avez en vous deux idées qui se combattent.
 Allan KARDEC. Le Livre des Esprits 

***   ***   ***


C.A.K L.E 53
Les Esprits connaissent-ils l'époque à laquelle ils seront réincarnés ?
Ils la pressentent, comme un aveugle sent le feu dont il s'approche. Ils savent qu'ils doivent reprendre un corps, comme vous savez que vous devez mourir un jour, mais sans savoir quand cela arrivera. 
 Allan KARDEC. Le Livre des Esprits

***   ***   ***

C.A.K L.E 54
Comment l'Esprit qui, à son origine, est simple, ignorant et sans expérience, peut-il choisir une existence en connaissance de cause, et être responsable de ce choix ?
Dieu supplée à son inexpérience en lui traçant la route qu'il doit suivre, comme tu le fais pour un enfant dès le berceau ; mais il le laisse peu à peu maître de choisir à mesure que son libre arbitre se développe, et c'est alors que souvent il se fourvoie en prenant le mauvais chemin s'il n'écoute pas les conseils des bons Esprits ; c'est là ce qu'on peut appeler la chute de l'homme. 
 Allan KARDEC. Le Livre des Esprits 

***   ***   ***

C.A.K L.E 55
Les purs Esprits habitent-ils des mondes spéciaux, ou bien sont-ils dans l'espace universel sans être attachés à un globe plutôt qu'à un autre ?
Les purs Esprits habitent certains mondes, mais ils n'y sont pas confinés comme les hommes sur la terre ; ils peuvent mieux que les autres être partout.
Allan KARDEC. Le Livre des Esprits 

***   ***   ***

C.A.K L.E 56
On pourrait donc dire, et ce serait peut-être le mieux, l'âme vitale pour le principe de la vie matérielle, l'âme intellectuelle pour le principe de l'intelligence et l'âme spirite pour le principe de notre individualité après la mort. Comme on le voit, tout cela est une question de mots, mais une question très importante pour s'entendre. D'après cela l'âme vitale serait commune à tous les êtres organiques : plantes, animaux et hommes ; l'âme intellectuelle serait le propre des animaux et des hommes, et l'âme spirite appartiendrait à l'homme seul.
Allan KARDEC. Le Livre des Esprits 

***   ***   ***

C.A.K L.E 57
Les Esprits ne pouvant s'améliorer qu'en subissant les tribulations de l'existence corporelle, il s'ensuivrait que la vie matérielle serait une sorte d'étamine ou d'épuratoire, par où doivent passer les êtres du monde spirite pour arriver à la perfection ?
Oui, c'est bien cela. Ils s'améliorent dans ces épreuves en évitant le mal et en pratiquant le bien. Mais ce n'est qu'après plusieurs incarnations ou épurations successives qu'ils atteignent, dans un temps plus ou moins long, selon leurs efforts, le but auquel ils tendent. 
 Allan KARDEC. Le Livre des Esprits 

***   ***   ***

C.A.K L.E 58
Comment les Esprits se communiquent-ils entre eux ?
Ils se voient et se comprennent ; la parole est matérielle : c'est le reflet de l'Esprit. Le fluide universel établit entre eux une communication constante ; c'est le véhicule de la transmission de la pensée, comme pour vous l'air est le véhicule du son ; une sorte de télégraphe universel qui relie tous les mondes, et permet aux Esprits de correspondre d'un monde à l'autre. 
Allan KARDEC. Le Livre des Esprits 

***   ***   ***

C.A.K L.E 59
Pourquoi des hommes très intelligents, ce qui annonce en eux un Esprit supérieur, sont-ils quelquefois, en même temps, profondément vicieux ?
C'est que l'Esprit incarné n'est pas assez pur, et l'homme cède à l'influence d'autres Esprits plus mauvais. L'Esprit progresse par une marche ascendante insensible, mais le progrès ne s'accomplit pas simultanément en tous sens ; dans une période, il peut avancer en science, dans une autre en moralité.

Allan KARDEC. Le Livre des Esprits 

***   ***   ***

C.A.K L.E 60
Comment les Esprits ont-ils la connaissance du passé, et cette connaissance est-elle sans limite pour eux ?
Le passé, quand nous nous en occupons, est un présent, absolument comme toi tu te rappelles une chose qui t'a frappé dans le cours de ton exil. Seulement, comme nous n'avons plus le voile matériel qui obscurcit ton intelligence, nous nous rappelons des choses qui sont effacées pour toi, mais tout n'est pas connu des Esprits : leur création d'abord. 
Allan KARDEC. Le Livre des Esprits 

***   ***   ***